L’histoire du feu :
Des fouilles ont révélées que l’homme a possiblement entretenu des foyers il y a déjà plus de 790.000 ans avant Jésus-Christ, sur les rives du Jourdain.
Mais de là à savoir s’ils arrivaient à le provoquer ou s’ils se contentaient de récupérer des brindilles enflammées lors d’incendie, nous ne pouvons rien affirmer.
Ce n’est que vers 400 ou 300.000 ans que les traces les plus avérées remontent.
La domestication du feu a permis à nos ancêtres de pouvoir faire cuire leur nourriture, limitant ainsi certains problèmes de santé. (Parasites, toxicité, …) Grâce au séchage et fumage de la viande, les hommes ont pu la conserver et la stocker, ce qui a considérablement contribué à favoriser les déplacements.
Mais son rôle ne s’arrête pas là.
Vecteur social, il est source de lumière, de sécurité (protection contre les animaux sauvages) et de chaleur favorisant aussi les rassemblements. Il permet à l’homme de repousser les limites naturelles.
Il contribue également à augmenter l’espérance de vie de nos ancêtres et a fortiori la nôtre.
La maitrise de cet élément a permis de travailler les métaux, créant bon nombre de nouveaux outils.
La domestication du feu a favorisé de nombreux progrès et une avancée considérable dans la modernisation. Travail du bois végétal afin de le rendre plus dur pour la transformation en outils de chasse.
Plus tard, le feu permettra également le développement de la poterie et même de l’agriculture (écobuage : Débroussaillement par le feu'')
Le premier briquet date d’environ 35000 ans. Ils frappaient des pierres de sulfure de fer sur une roche, ce qui produisait des étincelles.
Le feu en tant que moyen de chauffage : évolution par époque
De l’antiquité ( -3500 ans avant J-C à 476) au moyen-âge (476 – 1492)
L’ancêtre du chauffage central s’appelle l’hypocauste, invention grec datant du IVème siècle avant J-C. Ce sont les romains qui le perfectionne. Invention attribuée à Caius Sergius Orata. Ce système alimenté au charbon de bois, produit de l’air chaud circulant en sous-sol. Il permettait de chauffer le caldarium des thermes (bains) ainsi que la majorité des villas des classes aisées.
Crédit photo source Wikipédia,
Un autre système de chauffage était également utilisé à cette époque, il s’agit du brasero. Fonctionnant sur le même principe qu’à l’heure actuel, il causa cependant beaucoup d’incendies domestiques et était assez gênant à cause des fumées.
https://museuartmedieval.cat/colleccions/imatges/forja-braser-MEV4465.jpg
C’est à l’époque Gallo-Romaine (-52 avant J-C à 486) que ces procédés ont été abandonnés et remplacés par « la cheminée ». Cette dernière était composée de conduits en tuiles positionnées dans les murs.
Cette même époque voit également l’apparition des poêles en céramique impulsant les chauffages à inertie. La chaleur produite par la combustion circule au travers de chicanes en briques réfractaires. Ces dernières l’accumulent et la diffuse par rayonnement.
Renaissance (1494) et époque moderne (1492-1789)
À partir du XIV- XV siècle, la cheminée évolue et devient un élément de décoration au même titre que les meubles. Elle se compose de 2 piliers latéraux sur lesquels on reposent une pierre.
L’époque contemporaine (1789 - à nos jours)
L’essor de la révolution industriel fin 1800 permettra une avancée considérable dans la manière de se chauffer.
Le XVIIIème siècle voit l’apparition des premières machines à vapeur. Elles utilisent du charbon (de bois – de tourbe et la coke-charbon de houille) Ces combustibles sont moins chers que le bois. Ils permettent de produire de la vapeur d’eau et de l’eau chaude.
En 1855, Franz San Galli Karlovich inventeur d’origine Russe crée le radiateur en fonte pour chauffer l’eau.
Source : Modèle Fortune - source Jef Franklin